Vous est-il déjà arrivé de vous demander ce que vos pratiques équestres pouvaient apporter à votre cheval ou à votre relation ? Peu de personnes se sont déjà posé cette question, qui est pourtant essentielle si l’on désire évoluer vers une relation équilibrée et un cheval heureux. Voici quelques pistes pour vous aider et guider votre réflexion.
Écouter ce que votre cheval vous “dit”
Lorsque nous travaillons notre cheval, que ce soit à pied ou monté, nous sommes souvent concentré.e.s sur nos objectifs, sur l’exercice que nous souhaitons lui faire réaliser, sur ce que l’on nous a enseigné, ou encore sur ce que l’on a l’habitude de faire, quand nous ne sommes pas simplement en train de penser à autre chose, et il est parfois difficile d’être suffisamment ouvert.e à notre cheval, pour pouvoir être attentif.ve à ce qu’il tente de nous faire comprendre, ainsi qu’à toutes les indications qu’il nous envoie.
Si vous souhaitez des échanges sereins et harmonieux avec votre cheval, il est indispensable de prêter une attention toute particulière à ce qu’il ressent lorsqu’il est avec vous, et à quels types d’émotions il va vous associer.
Avez-vous déjà pris le temps de vous demander comment votre cheval est en train de vivre émotionnellement votre séance ? Prend-il du plaisir, s’ennuie-t-il, s’évade-t-il loin dans ses pensées, est-il agacé ou en colère, … ? De telles questions occasionnent souvent des prises de conscience qui ne sont pas toujours évidentes à admettre, mais elles sont pourtant primordiales si l’on souhaite faire évoluer nos échanges avec notre cheval, et améliorer son bien-être mental et émotionnel.
Cependant, cela peut parfois faire naître chez nous une autre question, toute aussi délicate : comment réagir si jamais notre cheval n’aime pas ce que nous faisons avec lui, alors que nous apprécions ces moments ? Continuer malgré tout ? Renoncer ? Pas forcément, une autre solution s’offre à vous.
Repenser la place de votre cheval
- Lui permettre de prendre plaisir
Afin de mieux comprendre comment faire pour que notre cheval aime nos séances de travail, il est nécessaire de se demander ce qui a du sens pour lui. Tourner en rond, sauter des obstacles, obéir à son cavalier, … tout ce qui peut nous paraître normal, à nous en tant qu’humain, ne l’est absolument pas pour votre cheval.
Pour qu’il puisse y trouver du sens, cela nécessite que vous preniez le temps de tisser avec lui une relation profonde et sincère, de mettre en place des échanges riches et agréables, de lui témoigner votre reconnaissance et votre fierté, de souligner ses réussites, de lui laisser le droit de s’exprimer, lui aussi, et d’en tenir compte, … C’est tout cela qui va lui permettre de passer un merveilleux moment avec vous, où il va prendre plaisir, et où ce que vous allez lui proposer sera également enrichissant et intéressant pour lui. En partageant avec lui une telle relation et de tels interactions, votre cheval va même devenir demandeur de ces temps privilégiés passés avec vous.
Si vos moyens de communications différeront en fonction de vos pratiques, il en est un qui trouvera naturellement une place de choix, c’est votre voix. En effet, cette aide peut s’utiliser indifféremment à pied ou à cheval, tout en vous permettant de maintenir un véritable lien entre vous. Utilisée comme outil pédagogique, la voix va vous permettre d’avoir un véritable impact sur l’émotionnel de votre cheval, sur son envie et sa motivation, sur sa compréhension et la diminution de son stress, quelles que soient les disciplines. - Redéfinir vos objectifs
Afin que votre cheval puisse être épanoui, il est nécessaire que vos objectifs et votre relation restent alignés. En effet, si l’on se focalise uniquement sur le résultat, on en vient souvent à “oublier” notre cheval, et parfois même à répercuter sur lui la pression que l’on se met pour y parvenir, ce qui sera potentiellement source de grand stress pour lui. Une solution pour éviter cela est d’adapter vos objectifs et votre manière de les atteindre à votre cheval.
Demandez-vous comment vous pourriez faire pour que vos désirs de réussite puissent vous apporter autant à vous qu’à votre cheval ? Cessez de voir vos séances de travail comme des temps studieux et laborieux, mais faites-en des temps d’échanges ludiques et joyeux. Autorisez-vous à rire avec votre cheval, à lui parler, à faire des pauses pour simplement profiter du fait d’être ensemble, … Si vous souhaitez avant tout que votre cheval puisse prendre du plaisir, n’hésitez pas à faire de cela votre objectif principal, et voyez alors les différents exercices que vous souhaitez faire avec lui comme de simples supports, vous permettant d’exercer vos moyens de communication, et non plus des fins en soi.
En procédant ainsi, non seulement vous finirez par atteindre ce que vous souhaitiez accomplir, mais le plus souvent d’une bien meilleure manière, et avec un cheval heureux !
Faites de votre cheval un partenaire
On nous apprend généralement que c’est au cavalier de diriger sa monture, et que le cheval doit simplement obéir à nos demandes. Malheureusement, peu de chevaux le font avec plaisir, et là où certains le font de manière résignée, il en est même d’autres qui choisissent de se rebeller.
Afin de changer cela, nous pouvons permettre à notre cheval de devenir un véritable partenaire, impliqué, volontaire, heureux, qui prend plaisir lors de nos séances, mais pour y parvenir, il est parfois nécessaire de repenser sa pratique.
Ce n’est pas toujours facile, car cela demande d’aller parfois à l’inverse de certaines de nos habitudes, comme cesser de “faire faire” à son cheval, pour, à la place, lui “demander”, et l’inviter à vous répondre par lui-même. Un tel changement demande également d’apprendre à utiliser ses aides cavalières d’une autre manière, car le but sera uniquement de le guider, de lui donner des indications avec tact, et ensuite de le laisser apporter sa réponse de manière beaucoup plus consciente et investie. Nos aides vont venir l’aider, et rien de plus.
Voici une image qui peut vous permettre de comprendre le rôle de chacun : vous allez devenir le chef d’orchestre, celui qui donne les indications, et votre cheval sera le musicien, qui joue la mélodie.
Apprendre à évoluer ensemble, à coopérer, vous permettra de démarrer de réelles “conversations équestres”, aussi bien à pied qu’à cheval, dans lesquelles il pourra tenir son rôle de partenaire à part entière.
Quelles que soient les aides employées, en cherchant à les affiner de cette manière, cela vous permettra d’acquérir plus de précision, d’efficacité et de délicatesse, et votre cheval y gagnera beaucoup en confort, ce qui, en plus, favorisera le fait qu’il prenne davantage de plaisir lors de vos séances.
Vers une autre équitation…
S’interroger sur ce que nos pratiques apportent à notre cheval conduit inévitablement à se questionner sur son équitation. Pour certaines personnes, il est difficile de faire évoluer conjointement relation et équitation, pourtant ce n’est pas incompatible. Cela demande toutefois de prendre conscience de nos actions pour les adapter, les repenser, les modifier si l’on sent qu’elles pourraient nuire à ce que l’on tente de tisser avec notre cheval.
Afin que vos pratiques restent alignées avec votre relation, et la place que vous souhaitez donner à votre cheval, vous devez également apprendre à vous écouter. Très souvent il y a cette petite voix que l’on préfère ignorer, et qui pourtant nous indique le bon chemin. Osez vous faire confiance, et si vous ne vous sentez plus en accord avec ce que vous faites avec votre cheval, permettez-vous de vous arrêter, de prendre le temps de vous reconnecter avec votre “pourquoi”, et qu’importe les regards extérieurs !
Votre lien est précieux, unique, et pour en prendre soin et lui permettre de se renforcer, vos objectifs, vos envies et vos priorités ont le droit d’évoluer avec vous, et avec votre cheval, car les plus beaux rêves sont ceux que l’on réalise à deux !